mma

Les 8 meilleurs combats de Grappling dans le cadre du MMA

On ne va pas se mentir, les victoires les plus spectaculaires dans les compétitions de MMA ce sont les KO, le grand Public préfère voir des affrontements pied poings plutôt que d’assister à des échanges de lutte. Et pourtant,  il arrive aussi parfois que l’on s’endorme face a des combats de « strikers  » et que l’on soit par contre subjugué par un affrontement de « Jiujitsuka ». Voici donc une sélection des échanges de grappling les plus intéressants à regarder dans le cadre des compétitions MMA:

Daisuke Nakamura vs Bogdan Christel

Ce combat est chaotique et unique! Les deux combattants sont ici particulièrement survoltés et veulent à tout prix finir le combat par soumission, il est très difficile de décrire ce combat car les tentatives de kimura, triangle, clef de cheville etc partent dans tout les sens, les transitions entre les différentes techniques sont très brèves voire parfois inexistantes!

Pourquoi regarder ce combat? Cet affrontement est une bizarrerie total, le rythme du combat est frénétique comme jamais!

HATSU HIOKI VS CHARLES OLIVEIRA

Charles Oliveira est un combattant qui fait briller le jiujitsu dans les combats de MMA, il détient actuellement le record de victoire par soumission (13) au sein de l’UFC! Hatsu Hioki est également un compétiteur expérimenté au sol et il pose beaucoup de difficultés à Charles Oliveira dans cet affrontement.

Malgré le CV du brésilien le combat n’est pas à sens unique ici, Hatsu Hioki est agressif dans ce match il tente d’ailleurs un triangle sauté des les premières secondes du match, et il tentera d’en finir avec son adversaire via soumission pendant toute la durée de la rencontre.

L’intérêt de ce combat? Le rythme du combat est très intense, impossible de se reposer les yeux et tout se passe bien évidemment principalement au sol. Ce qui est interessant c’est de voir Oliveira tomber sur un adversaire qui lui donne du fil à retordre dans le domaine du jiujitsu, le combat se termine d’ailleurs par une magnifique soumission que l’on voit rarement dans le circuit!!….

Alan belcher vs Rousimar palhares

Les clefs de cheville/talons sont très populaires dans les tournois de grappling, cependant malgré l’efficacité de la technique il est plutôt rare de voir ce type de soumission dans le MMA, les statistiques révèlent que les combattants préfèrent utiliser le rear naked choke, la guillotine, le triangle ou l’armbar pour soumettre.

Rousimar Palhares ne fait pas partie des combattants qui utilisent des techniques aussi commune , il est principalement connu pour ses techniques de clef de jambes, il a eu une dizaine de victoire en utilisant des clefs sur les membres inférieurs.

Le mouvement du combat: la tentative de twister d’Alan Belcher, technique que l’on voit très peu souvent à notre grand regret dans les évènement MMA.

Pourquoi voir ce combat?

Le combattant est intéressant à regarder car Alan Belcher réussit à défendre toute les tentatives de soumission d’un adversaire particulièrement agressif dans ce style de lutte, on a droit à un stage sur la défense des clefs de cheville, talons et autres attaques sur les jambes. Il y’a d’ailleurs une vidéo sur Youtube qui décrypte le combat point par point sur l’affrontement.

CHIESA VS CARLOS CONDIT

Voici un combat à ne pas rater entre deux combattants de qualités! Michael Chiesa est un athlète réputé pour sa lutte et on peut dire qu’il le démontre dans cet échange avec Carlos Condit, un vétéran de l’UFC. Il s’agit d’un combat très engagé dans lequel les deux compétiteurs amènent le combat le combat au sol pour terminer le match par soumission, on sent qu’a n’importe quel moment le combat peut s’arrêter! On assiste à quelques échanges timides de luttes debout mais c’est surtout au sol que les choses intéressantes se passent, Carlos Condit fait une belle démonstration au premier round  d’une tentative  d’armbar ,de clef de talons et de triangle inversé !

Louis Smolka Vs Ben Nguyen

Le premier round de ce combat est magnifique, on assiste à une grande technicité de la part des deux compétiteurs et ce n’est pas étonnant car il s’agit d’un combat pour la catégorie flyweight! Les transitions  pour les prises de positions dominantes et les tentatives de soumissions sont très bien exécutés, on a parfois l’impression de visionner une compétition de grappling, Ben Nguyen utilise des techniques de grappling que l’on voit assez peu dans les combats de MMA (deep half guard, tentative d’omoplata etc…) Le deuxième round de ce combat est un peu plus différent niveau sol car les deux combattants vont utiliser beaucoup plus de ground and pound, mais on aura droit a un beau finish!…..

DEMIAN MAIA VS  GUNNAR NELSON

Qu’est ce ça pourrait donner un combat de MMA entre deux combattants qui ont fait tout les deux leurs preuves dans des compétitions de grappling/jiujitsu réputés?

Le combat ne comporte pas forcement beaucoup de tentatives de soumission, ni même beaucoup de striking ( en 3 round les coups portés par Gunnar Nelson ne dépassent pas 15) ,  Demian Maia va mener une lutte incessante pour avoir des positions dominantes et des contrôles, on dirait un hommage au jiujitsu.

Pourquoi regarder ce combat?

Demian Maia est considéré par beaucoup comme un des meilleurs jiujitsuka de l’UFC, il montre ici sa supériorité technique face a un grappler pourtant chevronné. On a droit ici à un véritable séminaire pour apprendre a faire un takedown single leg et des prises de dos efficace .

Ryan Hall vs Gray Maynard

Combattre contre Ryan Hall c’est une expérience du 3eme type son style atypique déroute., ses attaques soudaines sont basés sur une technique appelé  l’imanari roll dans lequel il va se jeter au sol afin de s’enrouler autour des jambes de l’adversaire pour le faire tomber et terminer par une clef de talon.  Il s’agit d’un combat très stratégique qui se passe principalement debout car Ryan Hall utilisera la menace d’enclencher sa fameuse technique durant toute la durée du combat afin d’annihiler toute les tentatives de strike  ou de combat rapproché de Gray Maynard.

Pourquoi Regarder ce combat?

Ce combat est vraiment spécial il n’est pas particulièrement spectaculaire ni même ennuyant. Il s’agit juste d’un  affrontement très intéressant sur le plan stratégique, on assiste à une opposition de style, un jiujitsuka vs un puncheur, sauf qu’ici le puncheur ne peut pas envoyer des coups, par peur de se faire soumettre via la technique excentrique de son adversaire, ALERTE SPOILER: Gray Maynard restera sur la défensive et sera frustré durant tout le combat, il ne trouvera aucune solution pour boxer son adversaire.

Aviv Gozali vs Edward Moravitzky

Que dire de ce combat de mixed martial art?

On tient ici le record de la soumission la plus rapide dans un tournoi de Mma !11 secondes via un magnifique imanari roll exécuté par Aviv Gozali un combattant israélien! La performance est d’autant plus admirable car le combattant  utilise une technique bien excentrique! C’est ce qu’on aime voir des soumissions spectaculaires!

Cette liste de combat est bien évidemment non exhaustive, il existe des tas d’autres combats très intéressants impliquant du jiujitsu. Si vous souhaitez suivre des combattants ayant une lutte exceptionnelle nous vous invitons à jeter un coup d’œil à ces messieurs:

  • les récents combats de Bryce Mitchell contre Charles Rosa et Matt Sayles, ces deux affrontements sont d’une technicité incroyable, Bryce Mitchell soumet son adversaire Matt Sayles via un twister, la deuxième dans l’histoire de l’Ufc!
  • Les combats de Garry Tonon au sein du One Championship, ayant fait son nom dans le milieu des compétitions de grappling, l’élève de la Renzo Gracie poursuit son chemin dans le MMA. Quand il décide que le combat se passera au sol on assiste à des punitions tellement l’écart de niveau entre lui et ses adversaires sont important!
  • Les combats de Rodolfo Vieira: Tout comme Garry Tonon Rodolfo Vieira  a eu une carrière à succès dans les compétitions de jiujitsu, inutile de compter ses médailles d’or il en a trop! Sa récente reconversion dans le MMA  est un succès, à l’heure ou ces lignes sont écrites il affiche 7 combats dont 6 gagnés via soumission + 1 par TKO.